L’association “La Ligue tunisienne pour la tolérance” a appelé samedi les autorités à faire le choix de la Résistance, au surlendemain du classement du parti chiite libanais “Hezbollah” organisation terroriste lors d’une réunion, à Tunis, du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes.
S’exprimant lors d’une conférence organisée à Tunis pour dénoncer la décision du Conseil, le président de l’association, Slaheddine Masri a également appelé les autorités à se retirer de l’Alliance islamique contre le terrorisme conduite par l’Arabie saoudite et à renoncer au statut d’allié majeur non membre de l’OTAN.
« La déclaration du Conseil a consacré une volonté sioniste et saoudienne », a fustigé Slaheddine Daoudi, un universitaire, estimant que le gouvernement tunisien a fait marche arrière suite à « une pression du peuple qui voit en le Hezbollah le fer de lance contre l’occupation israélienne ».
Le ministère des Affaires étrangères a nié hier que la déclaration finale du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes équivaut à classer le Hezbollah organisation terroriste.
« Il ne s’agit pas d’une décision à caractère contraignant», a affirmé le département dans une déclaration. Des participants à la conférence ont par ailleurs appelé à limoger le ministre de l’Intérieur, estimant qu’il a pris une décision de souveraineté sans en consulter les autorités compétentes.