Le ministre des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui a reçu jeudi l’ancien ambassadeur américain Robert Neumann qui est chargé du suivi de l’Initiative de la Maison Blanche sur la gouvernance dans le secteur de la sécurité.
Robert Neumann est en visite en Tunisie à la tête d’une délégation américaine.
Selon un communiqué du département, cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des concertations engagées avec la partie tunisienne pour identifier les domaines de coopération bilatérale dans le cadre de cette Initiative qui regroupe 6 pays africains.
Pour rappel, l’Initiative sur la gouvernance de la sécurité a été annoncée par le président américain Barack Obama lors du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique, tenu à Washington en août 2014.
Robert Neumann a salué le processus démocratique engagé en Tunisie, affirmant la détermination de son pays à continuer à soutenir l’expérience tunisienne et à concrétiser les réformes programmées. Il a souligné l’attachement à répondre, le plus tôt possible, aux besoins de la Tunisie dans le cadre de cette Initiative.
De son coté Khemaies Jhinaoui a souligné l’intérêt que la Tunisie accorde à l’Initiative de la Maison Blanche, soulignant les nombreuses réformes que le pays oeuvre à concrétiser pour renforcer sa capacité à faire face aux défis sécuritaires, en tirant profit des politiques et mécanismes de la gouvernance.
Il est important que les pays frères et amis augmentent leur soutien à la Tunisie en cette étape délicate, a indiqué le ministre, cité dans le communiqué. Robert Neumann était accompagné de l’ambassadeur des USA à Tunis, Daniel Robinstein.