L’Union générale des écrivains arabes envisage de lancer une revue de l’écrivain arabe

Le secrétaire général de l’Union Générale des écrivains et hommes de lettres arabes, Habib Youssef Essayegh, a indiqué que l’Union projette de lancer une revue culturelle intitulée “la revue de l’écrivain arabe”.

“Cette publication s’intéressera aux ouvrages des écrivains arabes et publiera des extraits de ces ouvrages dont certains d’entre eux seront traduits vers les langues française et anglaise”, a-t-il dit lors d’une rencontre tenue jeudi soir au siège de l’Union des écrivains tunisiens à Tunis.

Il a également parlé de la création d’un site électronique qui sera fin prêt au cours de l’année 2017 comportant les liens électroniques de toutes les unions des écrivains des pays arabes.

Il a souligné que l’Union organisera en 2017 un “congrès des écrivains arabes” ayant pour objectif de “faire connaitre leurs oeuvres littéraires dans le monde”.

Evoquant la question de la liberté intellectuelle et littéraire, Habib Youssef Essayegh a dit que “cette liberté ne doit être conçue que dans le cadre du respect de la loi”, appelant dans ce contexte à réviser les textes juridiques et lois qui entravent ou limitent la liberté d’expression dans certains pays arabes.

Le secrétaire général de l’Union Générale des écrivains et hommes de lettres arabes et poète arabe, Habib Youssef Essayegh, a rappelé que certains pays arabes continuent à interdire l’accès à certains écrivains à leurs territoires pour participer aux rencontres intellectuelles et littéraires et ce pour des raisons diverses dont leurs idéologies. Il a clôturé cette rencontre par un récital d’extraits de ses poèmes.

Il convient de rappeler que cette rencontre a été organisée dans le cadre de la visite qu’effectue actuellement Habib Youssef Essayegh à Tunis à l’occasion de l’inauguration du nouveau local de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), le 1er mars.