«La Banque européenne d’investissement (BEI) appuira davantage la Tunisie aux double plans financier et technique, au cours de la prochaine période», a déclaré Werner Hoyer, président de cette institution, au cours d’un entretien qu’il a eu, vendredi, au Luxembourg avec le chef du gouvernement Habib Essid.
Le responsable de la BEI a ajouté que son institution «oeuvrera plus que jamais à soutenir le processus de transition économique et social en Tunisie».
L’entretien, auquel a participé le vice-président de la BEI Roman Escolano, a permis de discuter du développement des relations entre la Tunisie et cette institution ainsi que des moyens de les consolider, souligne un communiqué de la présidence du gouvernement, publié, vendredi.
Evoquant la réussite du processus de transition démocratique, Essid a appelé à la nécessité de réaliser un saut économique rapide afin de lutter contre l’extrémisme et relever les défis sociaux et économiques auxquels fait face le pays.
Il a, par ailleurs, loué l’appui continu de la BEI au processus de développement en Tunisie, exprimant le souhait de le promouvoir davantage, à la lumière du démarrage du plan de développement quinquennal (2016/2020).
Escolano a, pour sa part, rappelé que la BEI a consacré, depuis le démarrage de la transition démocratique en 2011, une enveloppe de 1,5 milliard d’euros à la Tunisie.
Cette enveloppe a été réservée à la réalisation de nouveaux projets dans des secteurs vitaux pour l’économie, comme l’énergie, l’infrastructure de base, l’éducation et le logement social, outre le secteur privé.
A rappeler que le Chef du gouvernement a effectué une visite aux Pays-Bas et au Luxembourg (du 01 au 04 mars 2016).
Essid et la délégation qui l’accompagne ont participé à la réunion avec l’Eurojust (Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne), dont le siège est à La Haye.