Le président du comité organisateur des JO-2016 de Rio, Carlos Nuzman, a écarté jeudi les soupçons de corruption pesant sur l’attribution des Jeux à la mégapole brésilienne, évoquant “une candidature très propre”. “Nous avons monté une candidature très propre et organisée.
Nous avons gagné avec une avance énorme sur tous les autres candidats à chaque tour et, au final, nous l’avons emporté par 66 voix contre 32” face à la candidature de Madrid au dernier tour, a-t-il déclaré. La justice française a confirmé mercredi qu’elle enquêtait depuis décembre sur des soupçons de corruption dans l’attribution des JO de Rio cet été et Tokyo en 2020.
Cette enquête du parquet national financier (PNF) est consécutive à celle qui a conduit à la mise en examen début novembre, notamment pour corruption, de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) Lamine Diack, soupçonné d’avoir couvert contre rémunération des contrôles antidopage positifs d’athlètes russes.
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a rappelé mercredi qu’il n’existait “pas de preuve pour le moment” sur des soupçons de corruption dans l’attribution des JO de Rio et de Tokyo.
L’attribution des JO à Rio avait été décidée en 2009 et celle des Jeux de Tokyo en 2013.