Le peuple tunisien a choisi de faire partie du monde libre, a déclaré, jeudi, le chef du gouvernement Habib Essid en marge d’une réunion de travail tenue au siège d’Eurojust (Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne), à La Haye.
« Nous sommes en phase de mise en œuvre de la Constitution et le pays est confrontée à des défis importants, dont les plus importants sont les défis de la sécurité et du chômage qui est relativement élevé 15,2 pc », a rappelé M. Essid.
Il a ajouté que la Tunisie qui est une jeune démocratie, a des besoins importants en matière d’emploi, a indiqué le chef du gouvernement.
Etant la solution au problème du chômage, l’investissement requiert l’amélioration de la sécurité et l’instauration d’une paix sociale dans le cadre d’accords entre les différentes organisations concernées, a-t-il dit.
Une stratégie de développement pour l’année 2016/2020 mettant l’accent sur l’investissement pour la création d’emploi a été préparée, a-t-il souligné.
Intervenant lors de cette réunion au sujet du défi sécuritaire auquel la Tunisie fait face, Frédéric Baab, membre national pour la France, a rappelé que le Parquet de Paris, spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, est impliqué dans l’enquête ouverte après les attentats du Bardo.
Il a rappelé qu’une réunion de coordination avec les juges d’instruction et magistrats du Parquet tunisien a eu lieu pour discuter de l’avancement de l’enquête.
« Eurojust constitue un point de contact ou un relais pour les autorités judiciaires françaises et tunisiennes », a-t-il encore expliqué, précisant que cette institution permet aux magistrats des différents pays concernés par un dossier de se réunir et fixer une stratégie commune d’enquête dans un dossier.
Il a, toutefois, rappelé qu’Eurojust n’a aucune prérogative d’action publique.
Elle constitue simplement un support de coordination entre les autorités judiciaires.
La réunion s’est déroulée avec la participation de Michèle Coninsx, Présidente d’Eurojust et de Jose Castillo Garcia, chef du service juridique, en présence de la délégation accompagnant le chef du gouvernement.