Tunisie – Pays-Bas : Signature d’un mémorandum d’entente

Un mémorandum d’entente a été signé jeudi entre le ministère des Affaires locales et VNG International (Vereniging van Nederlandse Gemeenten), agence de coopération internationale de l’Association des communes néeralandaises.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de VNG à La Haye, en présence de son président Peter Knip, du ministre des Affaires locales Youssef Chahed et du Maire de Tunis et président de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT), Saifallah Lasram.

Intervenant à cette occasion, le président de la VNG a estimé que la création d’un ministère des Affaires locales en Tunisie «n’est que le symbole de l’engagement de ce pays à consacrer le principe de la décentralisation ».

Il y a une volonté d’établir une véritable décentralisation et une détermination à relever les défis auxquels fait face la Tunisie, tels que le problème du chômage et des disparités régionales, a encore estimé Peter Knip.

Il a, dans ce contexte, rappelé que l’objectif de la VNG est de renforcer les communes locales afin de faciliter le processus de décentralisation.

Pour sa part, le ministre des Affaires locales Youssef Chahed a rappelé que la coopération avec la VNG “était une réussite” citant les projets de coopération réalisés au Kef, à Siliana et à Sidi Bouzid.

Il a par ailleurs relevé que le changement par le développement se fait à travers la décentralisation ou la gouvernance locale. “Cela est possible par l’investissement dans les régions à l’intérieur du pays pour créer des postes d’emploi et impulser le développement”, a- t-il indiqué.

Le cadre légal pour le processus de décentralisation est presque prêt, a-t-il encore fait savoir, précisant que le code électoral pour les municipales est actuellement en cours d’examen à l’Assemblée des représentants du peuple.

Les élections municipales sont prévues avant fin 2016 et constitueront le « point de départ» du processus de décentralisation, a-t-il encore dit.