Farhat Horchani : L’opération de Ben Guerdane était « prévisible »

farhat_horchaniLes forces de sécurité s’attendaient à une attaque, a déclaré mardi le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani, au lendemain d’un assaut mené à Ben Guerdane par des gardes nationaux et des militaires contre un groupe armé qui s’est soldé par 5 morts parmi le groupe et un blessé dans l’armée.

« Les terroristes ne se sentent plus en sécurité en raison des bombardements de leurs repaires », a clamé Horchani devant la commission parlementaire de l’administration et des forces armées, ajoutant que les forces armées se tenaient prêtes à toute éventualité face à aux développements dans la ville libyenne de Sabratha (100 kms de la frontière tunisienne).

Les services de renseignements, a-t-il dit, cherchent à déterminer si les assaillants sont venus de Libye et s’il y a des complices en état de fuite.

L’identification des membres du commando tués est toujours en cours, a-t-il fait savoir. Le ministre a par ailleurs souligné la nécessité de la collaboration entre la population et les forces de sécurité.

L’un des habitants est mort par erreur, hier, succombant à une blessure accidentelle par balle. La Tunisie vaincra le terrorisme, « mais il faut toutefois un changement de stratégie », a dit le ministre.

La communauté internationale n’est pas arrivée à bout du terrorisme « en raison d’un problème de stratégie », a-t-il considéré.