Les ouvriers de la société promotrice du projet de l’autoroute Sfax-Gabès ont observé, mercredi, un sit-in devant le siège du gouvernorat de Sfax demandant aux autorités locales d’intervenir pour assurer leur droit d’accéder à leur travail.
Ils protestent contre le blocage de leur chantier par un groupe de licenciés. Selon le directeur du projet, Mehdi Farhat, 19 ouvriers dont la société a mis fin à leurs services, observent une grève depuis une semaine sous la bannière de l’UGTT empêchant leurs collègues de travailler et bloquant l’accès aux équipements du chantier. Les grévistes ont mis dehors, mardi, le responsable du projet, ajoute Farhat.
Le secrétaire général de l’Union régionale du travail, Hedi Ben Jemaa, estime que cette grève est légitime “comme le garantit la constitution”, dit-il précisant que le chef de l’entreprise avait, lors des réunions de négociation avec la partie syndicale, refusé de faire réintégrer les ouvriers licenciés et rejeté toutes les revendications mentionnées dans l’avis de grève.
Les travaux de l’autoroute Sfax-Gabès qui s’étendent sur 51 km ont démarré, en mars 2010, et devront s’achever, fin 2016.
Ils sont entrepris par la société italienne Todini implantée en Tunisie, depuis 2004, et embauchant 670 ouvriers.