L’ancien secrétaire général de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, a dévoilé, mercredi, dans une conférence de presse, le nom de son nouveau parti.
Il s’agit du “Mouvement du Projet de la Tunisie”. L’annonce officielle de cette nouvelle formation politique sera faite le 20 mars courant. Seront, également, présentés à cette occasion la liste des membres fondateurs du parti, dont le nombre varie entre 100 et 150.
Mohsen Marzouk, a indiqué, à l’occasion, que le congrès constitutif du parti se tiendra avant le mois de Ramadan, soit début juin ou fin mai. L’installation des bureaux locaux du parti est prévue durant l’été prochain à travers des élections démocratiques, a-t-il assuré.
Pour Marzouk, la date du 2 mars a été choisie pour annoncer le nom du parti dans la mesure où elle coïncide avec la commémoration de la création du Néo-destour en 1934.
Un parti qui, selon lui, a changé le cours de l’histoire, libéré le pays du colonialisme et l’a conduit vers l’édification d’un état national moderne.
Quant à l’annonce officielle de la création du « Mouvement du Projet de la Tunisie », elle est prévue le 20 mars jour de l’indépendance du pays, « pour affirmer que notre parti est un mouvement national ouvert à tous », a-t-il soutenu.
L’élaboration de la charte politique du parti et la définition de ses priorités démarreront la semaine prochaine, en tenant compte des résultats de la consultation nationale à laquelle plus de 125 mille personnes ont participé.
Il a expliqué que le programme du parti comportera 6 axes dont la consolidation du processus démocratique et destourien, l’emploi et le développement, les réformes économiques, la lutte antiterroriste, la lutte contre la corruption et le renforcement de la politique étrangère, en plus des aspects étiques et moraux.
En décembre dernier, Mohsen Marzouk avait démissionné de son poste de secrétaire général de Nidaa Tounes, avant d’annoncer, par la suite, son intention de lancer un nouveau projet politique.