La signature des contrats relatifs à l’attribution des licences 4G aura lieu au plus tard, le 30 mars 2016, a annoncé Marwen Ben Said, président de la commission en charge de l’attribution de cette licence, relevant du ministère des technologies de l’information, de la communication et de l’économie numérique.
« A partir du mois d’avril 2016, les opérateurs autorisés commenceront à commercialiser l’offre 4G» , a ajouté Said qui intervenait lors de l’annonce des résultats de l’opération de l’ouverture des offres relatives à la licence 4G.
Les dossiers administratifs, techniques et économiques des offres de la licence 4G qui ont été ouverts le 1er février 2016, sont conformes aux conditions requises et répondent à toutes les procédures administratives et techniques, a affirmé le responsable.
Pour la commission, aux niveaux technique et économique (plan d’affaires et politique de commercialisation ), les trois offres présentées sont conformes aux normes exigées dans le cadre du dossier d’appel d’offres, d’ou la décision de passer à l’ouverture des offres financières.
Le responsable a indiqué que la meilleure offre financière permettra à l’opérateur de choisir les régions intérieures où il installera son infrastructure de base. Il pourra ainsi réaliser de grands investissements et choisir les bandes de fréquences.
Il a ajouté qu’après la publication du décret relatif à cette opération au journal officiel de la République tunisienne (JORT), le ministère informera les opérateurs qu’ils peuvent entamer l’opération de commercialisation officielle des services 4G, début avril 2016.
Le ministre des technologies de l’information, de la communication et de l’économie numérique Noomane Fehri, a souligné que « le service 4G constitue un pas vers la transition numérique en Tunisie ».
« Cette transition ne pourra s’achever qu’à travers la libéralisation du dinar tunisien », a indiqué le ministre, ajoutant que les services 4G pourront contribuer à hauteur de 0,5% au PIB. Il a, par ailleurs estimé que les investissements prévus devront atteindre mille millions de dinars, sans compter la valeur de la licence.
Ces investissements permettront en outre de créer entre 600 et 1000 postes d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects.
Les responsables des trois opérateurs de télécommunication se sont engagés à offrir des services de haute qualité soulignant que la nouvelle licence permettra la création des nouveaux postes d’emplois.