Les boxeurs engagés aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août) combattront sans casque pour la première fois depuis 1984, le CIO ayant entériné mercredi une décision de la Fédération internationale de boxe (AIBA) datant de 2013. “Nous sommes profondément satisfait du fait que les boxeurs ne portent pas de casque à Rio.
C’est quelque chose que nos boxeurs et les fans de boxe du monde entier attendaient”, a réagi le président de l’AIBA, Wu Ching-Kuo.
“Depuis nos premières conversations avec les athlètes et les staffs médicaux sur cette question, nous étudions la possibilité d’enlever les casques”, a-t-il précisé. “A la fois notre recherche statistique et les retours des boxeurs et des entraîneurs montrent que les résultats pour notre sport sont les meilleurs possibles.”
Cette nouvelle règle ne s’appliquera pas, par contre, aux boxeuses. Un autre changement majeur pourrait intervenir lors des compétitions de boxe à Rio: l’AIBA doit se prononcer lors d’un congrès extraordinaire fin mai sur une réforme visant à ouvrir les JO à l’ensemble des boxeurs professionnels.