L’ancien patron du football guatémaltèque, Brayan Jimenez, visé dans le scandale de la Fifa, a été extradé aux Etats-Unis, où il est inculpé pour des faits de corruption, a annoncé le Guatemala mardi.
Jimenez, 61 ans, a été placé dans un avion commercial à l’aéroport international La Aurora dans la capitale guatémaltèque, a précisé le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères.
Il avait été arrêté le 12 janvier dans un appartement de la périphérie sud de la capitale, alors qu’il se cachait depuis le 3 décembre, date à laquelle la justice américaine avait réclamé son extradition. Depuis, il était détenu à la prison de Mariscal Zavala, une ancienne caserne militaire transformée en lieu de détention.
Ancien membre de la Commission pour le fair-play et la responsabilité sociale de la Fifa, Jimenez, comme 15 autres dirigeants latino- américains, est impliqué dans le cadre de l’enquête pour corruption et blanchiment d’argent qui secoue la Fifa depuis mai.
Plusieurs personnes figurant sur cette liste, dont l’ancien président de la Confédération sud-américaine (Conmebol) et vice-président de la Fifa, le Paraguayen Juan Angel Napout, ou encore l’ancien président de la Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf) et vice-président de la Fifa, le Hondurien Alfredo Hawit, ont accepté leur extradition.