Le ministre de la santé, Saïd Aidi a décidé de porter plainte contre un responsable syndical qui, a- t-il dit, l’a insulté devant son bureau lors d’un mouvement de protestation organisé par la fédération générale de la santé pour contester la décision de suspension de leur travail de syndicalistes de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax pour s’être opposés à la nomination d’un militaire à la tête de cet établissement hospitalier.
Lors d’un point de presse tenu, mardi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre a précisé qu’il portera plainte en son nom personnel et non en sa qualité au sein du gouvernement.
Le ministre a souligné qu’il ne reviendra pas sur sa décision d’avoir nommé un médecin militaire à la tête d’un établissement de santé civil, estimant que cela relève de ses prérogatives et qu’il convient d’appliquer la loi pour garantir le prestige de l’Etat.
Il a, par ailleurs, souligné que le ministère de la santé reste ouvert au dialogue avec la partie syndicale dans le cadre du respect mutuel en vue de trouver des solutions qui soient en faveur du secteur de la santé et du citoyen.
Dans ce contexte, il a appelé les parties syndicales à agir positivement aux décisions qui visent, selon lui, à améliorer la gestion du travail dans le secteur de la santé.
Le ministre a expliqué que la nomination d’un nouveau directeur à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax a été décidée suite au rapport d’audit réalisé par l’inspection générale au ministère de la santé qui a révélé plusieurs dysfonctionnements ainsi qu’un déficit financier d’environ 35 millions de dinars, outre la mauvaise gestion de la direction des ressources humaines et de l’établissement en général.
Il a ajouté qu’il est contre la suspension d’agents de leur travail au sein de cet hôpital, affirmant qu’il assume entièrement la responsabilité dans la prise de toutes les décisions relatives au secteur de la santé.