Le ministre de la santé, Saïd Aidi a annoncé, mardi, que les travaux de construction d’un nouvel hôpital universitaire à Sfax démarreront au cours du premier semestre de 2016.
S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse tenue au Palais du gouvernement à la Kasbah pour présenter les programmes du ministère pour l’année 2016, Aidi a fait savoir que les problèmes fonciers relatifs au lot de terrain sur lequel sera construit le nouvel établissement hospitalier ont été surmontés.
Il a ajouté que la durée de réalisation de ce projet, financé par la République populaire de Chine moyennant un don de 60 millions dinars, est estimée entre 18 et 24 mois.
La capacité d’accueil de cet hôpital est de 256 lits. Il a ajouté que les travaux de construction d’un nouvel hôpital pluridisciplinaire dans la région de Gafsa démarreront avant l’été prochain et dureront, également, entre 18 et 24 mois et ce, après la signature d’une convention avec la France pour convertir une partie des dettes de la Tunisie en nouveaux projets.
Le coût de ce projet est estimé à 120 millions de dinars avec une capacité d’accueil de 442 lits.
D’autres hôpitaux seront construits à Béja, Kasserine, Kairouan, Le Kef et Siliana, a-t-il dit.
Le ministre de la santé a, aussi, annoncé la signature, ce mardi, d’une décision portant de 6 à 8, le nombre de médecins spécialistes opérant dans les régions prioritaires (1 spécialiste en cardiologie et 1 spécialiste en réanimation).
Il a fait remarquer que l’affectation de nouveaux médecins spécialistes dans les régions prioritaires a donné des résultats probants comme l’augmentation du nombre des naissances à Tataouine qui sont passées de 97 en janvier 2015 à 284 en janvier 2016 puisque les accouchements s’effectuaient, auparavant, dans d’autres régions.
Le ministre a, en outre, signalé que le nombre des examens au scanner est passé de 17 à 172 à Tataouine durant la même période, outre l’augmentation des opérations chirurgicales à l’hôpital du Kef entre janvier 2015 et janvier 2016 (150 opérations supplémentaires).
Aidi a indiqué que le renforcement des médecins spécialistes dans les 14 régions prioritaires se poursuivra en vue de réduire les écarts entre les régions dans le domaine de la santé.
Par ailleurs, le ministère envisage, a-t-il dit, d’acquérir, en 2016, 6 nouveaux scanners et de recruter 2700 personnes (554 médecins, 1415 paramédicaux, 400 ouvriers et 331 administratifs et techniciens.
Le ministre a rappelé que le gouvernement a aussi décidé d’augmenter le budget de prévention des maladies chroniques de 16 millions de dinars en 2015 à 48 millions de dinars en 2016.
Dans ce contexte, il a fait observer que la Tunisie a mis en place une nouvelle stratégie qui s’étend sur 8 ans pour lutter contre l’hépatite C, indiquant que l’enquête nationale de 2015 avait démontré que 1% des Tunisiens sont atteints de cette maladie.
Dans ce même sens, Saïd Aidi a indiqué que la Tunisie se penche, aussi, sur l’élaboration de plans de lutte contre les maladies de l’avenir comme l’Alzheimer qui touche actuellement 57 mille Tunisiens.