Sami Ben Chaabane, dirigeant d’Al Al-Qotb a proposé mardi de voter l’amendement de la loi électorale après l’adoption du code des collectivités locales.
Lors d’une conférence de presse à Tunis, il a noté que « le retard pris dans l’adoption du code des collectivités locales et le maintien du régime actuel sont contraires à la Constitution dans la mesure où cette situation nuit aux principes de transparence et de reddition de compte.
D’autant qu’elle favorise l’hégémonie du pouvoir central, au dépens du pouvoir local.
Sami Ben Chaabane a insisté sur la décentralisation comme choix stratégique pour consolider la cohésion sociale et mettre en place des plans de développement à même de résorber le chômage et de réduire les disparités régionales.
Abordant la loi électorale le dirigeant d’Al-Qotb a notamment, préconisé de prévoir des sanctions pour les délits de manipulation de l’électorat.
Il a, en outre, appelé à généraliser le droit de vote et à prolonger la période du silence électoral jusqu’à la fermeture des bureaux de vote dans toutes les circonscriptions et de n’avoir recours aux élections partielles qu’en cas où le conseil municipal perd un tiers de ses membres.