Tozeur : Des protestataires revendiquent une redistribution des fermes domaniales dans la localité de Bouhlel

Des protestataires de la localité de Bouhlel (délégation de Dégache) ont bloqué mardi, la route nationale numéro 16 reliant les deux gouvernorats de Kébili et Tozeur, en vue de revendiquer une redistribution des fermes domaniales dans l’Oasis Bouhlel.

L’un des protestataires, Lamine Hrichi, a indiqué que ce mouvement de protestation a démarré lundi, en raison de l’obtention par des citoyens qui exploitent cette ferme d’une manière anarchique, d’un document leur permettant de s’approvisionner en électricité auprès de la STEG pour le pompage de l’eau d’irrigation.

Dans ce contexte il a réclamé de nouvelles négociations avec les autorités régionales, en vue d’assurer une redistribution des lots de terrains de la ferme de Bouhlel aux habitants de la région, rappelant qu’un accord a été conclu en 2014 pour définir les conditions de répartition des lots de terrain.

De son coté, Faouzi Arfaoui, qui exploite un lot de terrain dans la localité de Bouhlel a fait savoir que l’oasis est entretenue et sauvegardé depuis 2011 par des habitants de cette localité, précisant qu’ils ont la priorité pour l’exploitation de cette ferme domaniale.