Les femmes seraient attirées par des hommes au profil sombre et rêveur, selon une étude conjointe polonaise et finlandaise .
Pour les besoins des travaux, 2.370 femmes ont observé des photos d’hommes présentés avec des traits de personnalité dits “sombres” : le narcissime associé à l’égoïsme, la fierté et le manque d’empathie ; le machiavélisme lié au manque de moralité, la manipulation et l’ego ; le caractère psychopathe que l’on retrouve chez les personnes dures, impulsives, sans remords et asociales.
La plupart des participantes ont été attirées par des hommes avec des caractéristiques fortes psychopathes, machiavéliques ou narcissiques .
Au regard des histoires de couple de ces femmes, ils ont constaté que la préférence pour les profils narcissiques serait liée aux bonnes capacités reproductives de ces hommes : en effet, les femmes ont donné naissance à plus d’enfants que celles attirées par d’autres profils. Même constat chez les femmes séduites par les hommes à tendance machiavélique.
En revanche, l’attirance pour les psychopathes s’est révélée sans effet sur le nombre d’enfants.