Du matériel et des équipements sécuritaires de pointe, don de l’Allemagne ont été livrés mardi à la Tunisie lors d’une cérémonie à la caserne de la garde nationale d’El- Aouina.
Ce matériel consiste en 29 véhicules tout-terrain destinés à aider à la sécurisation de la frontière, des jumelles, des tenues de combat au profit des forces spéciales ainsi que des systèmes sophistiqués de détection de traces d’explosifs.
« Ce don reflète la détermination de l’Allemagne à renforcer les capacités opérationnelles de la Tunisie et à la soutenir dans son combat contre le terrorisme », a affirmé le ministre allemand de l’intérieur Thomas Maizière.
Maizière a réaffirmé la disposition de son pays à aider à la formation et à l’entraînement des forces spéciales tunisiennes pour lutter contre le crime organisé, l’émigration clandestine et la préservation de la sécurité du pays.
« L’appui logistique apporté par l’Allemagne à la Tunisie dans le domaine sécuritaire a été d’un grand apport» a-t-il dit devant un parterre de la presse nationale et étrangère.
Par ailleurs, le ministre allemand a indiqué que la lutte contre le terrorisme ne relève pas de la seule responsabilité de la Tunisie, appelant à la conjugaison des efforts internationaux pour endiguer ce fléau.
Pour sa part, le ministre de l’intérieur, Hédi Majdoub a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux forces de sécurité tunisiennes, financé par l’Allemagne. Elle traduit également l’importance de la coopération sécuritaire instaurée entre les deux pays, s’est-il félicité.