La Société des Transports de Tunis (TRANSTU) disposera de 490 bus sur un total de 1136 nouveaux bus qui seront acquis par tranches par le ministère du Transport à partir du mois de Mars 2016, selon le PDG de la TRANSTU, Salah Belaïd.
Intervenant lors d’une conférence sur les perspectives du transport public organisée par la Fédération générale du transport en collaboration avec l’Union Régionale du Travail de Tunis (UGTT), Belaïd a fait savoir que la TRANSTU recevra au mois de mars, 94 bus usagés destinés à renforcer les voyages de la Société à destination de certains quartiers à l’ouest de Tunis, tels que Douar Hicher, Mnihla et autres quartiers relevant des gouvernorats de l’Ariana et de la Manouba.
La société ambitionne d’atteindre 850 bus avant la rentrée scolaire 2016/2017, contre 650 bus mis à sa disposition depuis le début de l’année scolaire actuelle (2015/2016), a-t-il indiqué.
Selon Belaid le Parc de la TRANSTU n’est exploitable qu’à 60% seulement, en raison de la régression du nombre de bus au cours de ces dernières années.
De son coté, le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Bouali Mbarki a, de son côté, mis en garde contre l’application de la loi sur le Partenariat Public-Privé dans le secteur du transport public, en le qualifiant de ligne rouge, puisqu’il s’agit d’un secteur qui concerne particulièrement les couches populaires .
L’organisation de la conférence a pour objectif d’examiner la situation et les perspectives du secteur de transport dans le cadre de l’orientation adoptée par l’organisation syndicale en vue d’assurer la pérennité des services de transport public dans le district de Tunis, a précisé de son coté, le secrétaire général de la Fédération du Transport, Moncef Ben Romdhane.
A cet égard une stratégie sera élaborée, proposant un scénario et des solutions à même d’accroître la capacité d’exploitation du parc, d’organiser le trafic du transport public dans le Grand Tunis et d’améliorer les conditions du travail sur les plans technique et administratif afin d’améliorer la qualité du transport public, a-t-il noté.