Aujourd’hui, la trêve sociale est requise pour consolider l’unité des rangs et faire face aux défis sécuritaires.
Une trêve qui doit, toutefois, être le fruit d’un consensus, dans le cadre d’un dialogue national auquel participeront les différentes forces politiques pour asseoir un nouveau modèle de développement socioéconomique, a déclaré le SG du mouvement Al Chaab Zouheir Maghzaoui.
S’exprimant dimanche au cours d’une réunion avec les représentants des structures du mouvement à Sfax, il a mis en garde contre la gravité de la situation sécuritaire dans le pays, à la lumière des derniers développements en Libye.
Zouheir Maghzaoui, a, sur un autre plan, relevé que, bien qu’ils soient légitimes, les récents mouvements de protestation observés par les sécuritaires à la Kasbah, ont constitué « une forme de révolte contre l’Etat ».
Il a regretté les “dégage” brandis à l’adresse du chef du gouvernement ainsi que les actes de destruction, de violence et de pillage qui ont accompagné ces mouvements dans une tentative de les dénaturer, selon ses dires.
Le secrétaire général du mouvement Al Chaab a appelé la coalition au pouvoir à traiter « avec sérieux » ces mouvements, préconisant la voie du dialogue avec toutes les parties.
Il a recommandé d’éviter les « solutions de raccommodage et les promesses électorales mensongères auxquelles ont eu recours les gouvernements avant et après la révolution ».
Commentant la situation politique après les élections du 24 octobre 2014, Zouheir Maghzaoui a estimé que le gouvernement a totalement échoué dans la satisfaction des revendications sociales des Tunisiens, ce qui explique, a-t- il relevé, les mouvements de protestation répétés qui ont secoué plusieurs régions.
La réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres régionales avec la base militante d’Al Chaab en vue d’examiner des questions relatives aux activités du parti et à son plan d’action, en prévisions des prochaines échéances politiques.