La présidente de la Fédération tunisienne des arts plastiques (FTAP), Houda Rejeb, a déploré, samedi, le fait que parmi les 200 œuvres appartenant à 70 artistes exposées, seulement neuf tableaux d’art contemporain soient acquis par la commission d’achat relevant de la direction des arts plastiques relevant du ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine.
S’exprimant en marge de la clôture du cinquième salon annuel de la FTAP, qui se tient depuis le 5 février 2016 au musée de la ville de Tunis (Palais Kheireddine à la médina), Houda Rajab, a déclaré à l’agence TAP, qu’ une lettre de contestation devra être adressée par les membres de la Ligue au ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine lui demandant “d’augmenter le nombre de tableaux achetés pourvu que ça couvre aussi tous les courants artistiques».
Pour sa part, la directrice des Arts plastiques au ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine Sana Tamzini a estimé que « l’acquisition des neuf tableaux par la commission des achats, composée de 11 membres dont des représentants de la FTAP, a été décidée sur la base de critères objectifs qui respectent le règlement intérieur régissant le travail de la commission».
Et d’ajouter, «ce n’est plus la quantité qui prime dans le choix de la commission des achats, mais plutôt la valeur et la qualité de l’œuvre en plus du parcours artistique du plasticien».
Elle a, toutefois, estimé que les prix de certains travaux exposés sont «exagérés et ne reflètent réellement pas la qualité artistique de l’œuvre».
La cérémonie de clôture du cinquième salon de la FTAP a été marquée par la remise des prix aux artistes gagnants.
Le premier prix est revenu à l’artiste plasticienne Houda Rajab pour son oeuvre “Roses de cendre”, alors que le deuxième prix a été attribué à Hamadi Ben Naya pour son oeuvre “Sweet Lady” et le troisième prix à Radhouane Ayadi pour son oeuvre “Symétrie”.
La valeur des prix décernés par la compagnie d’assurances “El Amana Takaful” est de 6 mille dinars, soit 3000 dinars pour le premier prix, 2000 dinars pour la deuxième œuvre et 1000 dinars pour le troisième prix.