Des associations opérant dans la région de Midès relevant de la délégation de Tamaghza (gouvernorat de Tozeur) (700 habitants), sont actuellement à pieds d’œuvre afin de diversifier les activités économiques et de programmer de nouvelles activités culturelles et sportives.
L’objectif est d’attirer les jeunes et les inciter à rester dans leur région au lieu de se déplacer et ou de chercher des solutions alternatives.
Le président de l’association « les amis de la maison des jeunes de Mides », Mohamed Larbi Ben Salah, a souligné que la crise du tourisme et la faiblesse du secteur agricole qui ne fournit pas les revenus nécessaires aux agriculteurs, expliquent les difficultés auxquelles font face les habitants.
Pour le responsable, la dynamisation du secteur touristique à travers la création de maisons d’hôtes et la dynamisation des villages berbères, peuvent inciter les touristes à passer des séjours plus longs dans la région.
Pour sa part, Saleh Chamkhi financier du groupement de développement de l’oasis de Mides, a souligné que la diversification de la production agricole et le renforcement de la diversité biologique permettra d’améliorer la situation financière des habitants et de les encourager à rester dans leur région qui a connu un nombre important de déplacements.
Chamkhi a mis l’accent sur plusieurs difficultés liées à la pénurie des eaux d’irrigation, la détérioration de la qualité des terres et l’éparpillement de la propriété dans l’oasis doté d’une superficie de 25 hectares, et est exploité par 116 agriculteurs.