Le projet cinématographique baptisé «Ciné-ferme» ou «ciné du village» a été lancé, dimanche matin, à l’école primaire Taieb Mhiri, dans le village de Gardaya, situé dans la région de Beni Khiar, du gouvernorat de Nabeul. Il vise à transformer une serre agricole en une salle de cinéma.
La cérémonie d’ouverture de ce projet, mis en oeuvre par l’association “Narange” de Nabeul avec le soutien de la fondation “El Mawred Ethakafi”, a été marquée par la présence de plusieurs habitants de la région, d’élèves, d’intellectuels et d’artistes dont l’acteur Jamel Madani et l’actrice Fatma Ben Saidane.
Les champs de bigaradier et la forêt de Ghardeya sont des espaces ouverts pour le «Ciné Ferme» qui propose des projections cinématographiques et des ateliers de cinéma sur le tournage, la mise en scène, le scénario, le montage, l’interprétation et l’infographie.
L’artiste Adnen Helali, président de l’association “Narange”, a déclaré que «ce projet a pour objectif de décentraliser l’action culturelle et rapprocher le cinéma des habitants de ces régions”, précisant qu’il œuvre à généraliser cette expérience à d’autres villages du Cap Bon.
L’acteur Jamel Madani a pour sa part appelé à la nécessité de rapprocher le cinéma du public notamment des jeunes afin de leur permettre de découvrir les nouvelles productions.
Quant à l’actrice Fatma Ben Saidane, elle a évoqué «l’importance de cette initiative qui n’avait pourtant pas demandé de gros moyens”, insistant sur le rôle des activités culturelles dans le développement des compétences littéraires et scientifiques chez les jeunes générations.