Ligue 1 (18e journée) : Statu quo en tête, Metlaoui s’approche

Le statu quo persiste en tête du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, après la victoire du leader étoilé et de ses deux poursuivants, l’Espérance et le CS Sfaxien, dimanche, à l’occasion de la 18e journée qui a vu l’ES Meltaoui rejoindre la 4e place.

L’Etoile du Sahel, leader invincible depuis la 2e journée, a poursuivi sur sa lancée en remportant sa 15e victoire de la saison et la 10e sur sa propre pelouse, aux dépens du CS Hammam-lif (2-0), grâce à deux buts inscrits par Hamza Lahmar (21) et Ahmed Akaichi (51).

Les protégés de Faouzi Benzarti, qui viennent de perdre la Super coupe d’Afrique face au TP Mazembe (1-2) à Lubumbashi, ont trouvé consolation en compétition nationale conservant ainsi leur leadership avec 47 points, toujours à une longueur d’avance sur le CS Sfaxien et à 2 points de l’Espérance.

Les Sfaxiens ont réussi un bel exploit à Gafsa en infligeant une lourde défaite aux locaux (4-1) grâce à Ala Marzouki (5), Ali Maaloul (19 sp) et un doublé de Ezechiel (66, 90), alignant leur sixième succès de suite qui les maintient toujours à l’affût du leadership, en attendant le déplacement du leader étoilé la semaine prochaine à Tunis pour affronter le C.Africain.

Les choses vont mal par contre pour les Gafsiens, lanterne rouge, qui ont pourtant réussi à égaliser au premier but par Borhène Ghannem (10 sp). A Radès, l’Espérance de Tunis, grâce à un doublé de Saad Bguir (5 et 26), a réussi à mener devant l’US Ben Guerdane jusqu’à la 52e minute avant que les visiteurs ne réduisent l’écart par Chiheb Zoghlami.

A la faveur de cette 15e victoire et la 5e de suite, les sang et or conservent leur place sur le podium, à deux points du leader, alors que l’US Ben Guerdane occupe toujours la 11e position, à 7 longueurs d’avance sur les deux lanternes rouges.

L’ES Metlaoui a mis fin à une série de trois défaites de suite en allant décrocher les trois points de la victoire à Zarzis aux dépens des espérantistes du Sud (3-1) grâce à un but de Achraf Zouaghi (14) et un doublé de Foued Kheraifi (29, 60). Entre temps, les Zarzissiens ont réduit l’écart par Hamza Messaadi (46).

Le club du bassin minier partage désormais la 4e place avec le CA Bizertin avec 26 points chacun, tandis que les locaux compromettent leurs chances de maintien, où ils sont 12e ex aequo avec le Stade Gabésien (ce dernier compte un match en moins) avec 18 points, à 5 longueurs d’avance sur la lanterne rouge.

Dans son troisième match d’affilée sans défaite, le Stade Tunisien s’est imposé face au CA Bizertin sur une réalisation de Hamdi Rouid (75). Une victoire qui permet aux Bardolais de prendre une bonne bouffée d’oxygène même s’ils sont encore sous la menace de relégation (14e, 17 points).

Quant aux Bizertins, dont c’est la deuxième défaite de suite après celle concédée à Sfax, se maintiennent au pied du podium mais avec un grand écart de 19 points sur le troisième.

Dans l’unique match sans vainqueur joué à Sidi Bouzid, l’AS Kasserine a infligé aux locaux leur premier match nul de la saison. Une parité (0-0) qui ne déloge ni l’EO Sidi Bouzid du milieu du tableau, ni leurs voisins kasserinois de la dernière marche du classement.

Mercredi, le C.Africain qui vient de décrocher sa qualification au prochain tour de la Ligue des champions aux dépens de l’AS Tanda, sera en déplacament à Kairouan, tandis que le Stade Gabésien qui a réussi un exploit histirique en coupe de la CAF face aux Maliens de Bakaryjan, recevr l’AS Marsa