Une politique nationale de défense et de sécurité qui prend en considération les exigences de la transition démocratique et les menaces terroristes sera mise en place et publiée dans un livre blanc, a indiqué, vendredi, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani.
Il a souligné, à la clôture d’une table ronde sur la politique de défense et de sécurité en Tunisie, que l’élaboration de telle politique n’est plus l’apanage des hauts responsables de l’Etat, mais concerne aussi la classe politique et de la société civile.
Le ministre a relevé la nécessité d’approfondir la réflexion sur l’élaboration de cette politique et d’en débattre à l’échelle nationale, avant de la publier dans un livre blanc.
Les recommandations issues de cette rencontre ont porté, notamment, sur l’importance de traiter cette politique en tant que question d’intérêt public, de protéger le secret professionnel, de faire participer la société civile, les politiciens et les experts, aux côtés des militaires et des sécuritaires dans l’élaboration de cette politique.
Organisée, jeudi et vendredi, par le ministère de la Défense nationale, en collaboration avec le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), cette table ronde a enregistré la participation de représentants des différents corps sécuritaires et militaires, des experts tunisiens et étrangers et des députés.