La quatrième édition du salon du secteur de la santé TUNISIA Health Expo aura lieu du 02 au 05 mars 2016 au parc des expositions du Kram sur le thème “La Tunisie destination santé”.
Lors d’un point de presse tenu, vendredi à Tunis, pour présenter l’évènement, Hichem Abdessalem, directeur au ministère de la santé a indiqué que cette nouvelle édition sera marquée par la participation de l’Algérie en tant qu’invité d’honneur et la tenue, pour la première fois en Tunisie, de l’assemblée générale de l’association des centrales d’achat africaines des médicaments essentiels (ACAME).
“Cet évènement est un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de la santé et un espace d’échange et de partenariat régional ainsi qu’un espace d’information et de sensibilisation”, a-t-il ajouté.
L’intervenant a signalé que l’objectif principal de ce salon biennal est de faire connaître les réalisations de la Tunisie dans le domaine de la santé, ses capacités en matière d’accueil de patients étrangers et d’exportation de médicaments et de dispositifs médicaux ainsi que le fort potentiel de son marché dans le domaine de l’investissement.
Il a fait savoir que le salon accueille en moyenne 120 exposants appartenant à toutes les branches du secteur de la santé (services de santé, industries pharmaceutiques, équipements médicaux, médecine vétérinaire, hygiène hospitalière et gestion des déchets de soins, informatique médicale, thalassothérapie et thermalisme, bien être, formation dans les métiers de santé et information sanitaire et prévention).
De son côté, Lamine Moulahi, président directeur général de la pharmacie centrale de Tunisie a signalé que la 18ème session de l’ACAME se tiendra pour la première fois en Tunisie qui préside cette assemblée en 2016.
Il a indiqué que l’ACAME regroupe les centrales d’achat de médicaments de 22 pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale, de l’Océan indien et du Maghreb et se positionne ainsi comme un outil de renforcement des capacités des systèmes nationaux d’approvisionnement en médicaments.
“L’objectif étant d’améliorer l’accessibilité aux médicaments essentiels pour les populations africaines démunies”, a-t-il noté faisant remarquer que l’Afrique constitue, aujourd’hui, le marché le plus indiqué en matière d’exportation des médicaments pour la Tunisie dont la production dépasse, selon lui, les besoins du marché local.
Moulahi a, en outre, signalé que l’ACAME envisage de mener une campagne groupée de promotion du médicament essentiel générique de qualité et de participer activement au combat contre le dangereux marché illicite.
Pour sa part, Lazhar Bounafâa, directeur général de l’agence nationale de gestion des réalisations et d’équipements des établissements de santé en Algérie a signalé que le pavillon “Algérie” regroupera trois pôles différents mais complémentaires qui sont le pôle des établissements publics de santé, le pôle des équipements médicaux et le pôle de l’industrie pharmaceutique.
Plusieurs conférences sont programmées dans le cadre de cet évènement. Elles porteront sur l’optimisation du circuit du médicament, la consommation du médicament en rapport avec l’assurance maladie, les perspectives de développement du médicament en Afrique, le réseau national des laboratoires d’analyse intervenant dans le domaine vétérinaire : état actuel et perspectives, le secteur de la santé en Tunisie : quel positionnement en Afrique ? , la formation en santé et le savoir faire tunisien.
La 4ème édition du salon sera aussi marquée par l’édition d’un magazine intitulé “Tunisie destination” visant à promouvoir l’offre des différentes branches du secteur de la santé en Tunisie sur les marchés des pays cibles du Maghreb, d’Afrique et d’Europe.
Cette édition se tiendra aussi pour la première fois en même temps que le salon international des laboratoires “Lab Expo Tunisia” qui regroupera 52 entreprises tunisiennes et étrangères.
Les pays représentés dans cette manifestation sont la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Turquie. Les branches d’activités représentées au “Lab Expo Tunisia” sont le matériel et équipements de laboratoire, les matières premières pour laboratoires, les laboratoires prestataires de services, les organismes d’accréditation et les services, maintenance et formation.