Un forum sur « La régulation, l’autorégulation et le respect des droits de l’homme », organisé par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) en collaboration avec l’organisation « Article 19 » a démarré vendredi à Tunis.
Selon la directrice du bureau de l’organisation Article 19 à Tunis, Saloua Ghazouani le forum s’articule autour de trois principaux axes portant sur les droits de la femme et les droits de l’enfant dans les médias et la garantie du pluralisme médiatique.
Le respect des droits humains est une des règles déontologiques, a indiqué Ghazouani, estimant que le conseil de presse aura pour mission d’exiger le respect des droits de la femme et de l’enfant et le pluralisme médiatique en tenant compte de l’intérêt général.
Elle a, cet égard, dit craindre de voir des médias faire la promotion de positions contraires aux droits de l’homme en général, et en particulier consacrer la discrimination à l’égard des femmes ou de toute autre catégorie.
Rappelant qu’en vertu du décret-loi 116, la HAICA est un acteur régulateur de l’audiovisuel et non pas du secteur de la presse écrite, Soukeina Abdessamad, membre du bureau du Syndicat national des journalistes tunisiens, a indiqué que la loi qui remplacera ledit décret-loi devra pallier à cette lacune en prévoyant la création d’un Conseil de la presse.
Le président de la HAICA, Nouri Lejmi a indiqué à ce titre que des instances professionnelles du secteur de la presse en partenariat avec la société civile et la HAICA sont en train d’examiner la création de ce conseil.
Notons que ce forum s’inscrit dans le cadre des consultations élargies menées par les structures professionnelles de la presse et de la société civile sur un nouveau projet de loi remplaçant le décret-loi 116 organisant le secteur de l’audiovisuel.