Fifa : Déficit financier de 108 millions de dollars en 2015

La Fédération internationale de football (FIFA) enregistre pour la première fois depuis 20 ans un déficit financier de l’ordre de 108 millions de dollars pour le compte de l’exercice 2015, a annoncé un nombre de la commission de comptabilité de l’instance mondiale vendredi à Zurich (Suisse).

Le déficit en question est justifié par les scandales à répétition qui éclaboussent la FIFA depuis l’année précédente, portant un préjudicie énorme à la crédibilité de cette instance, selon le même responsable qui s’exprimait en marge du congrès de la Fifa pour l’élection d’un nouveau président. Plusieurs officiels de la FIFA font face à de graves accusations de corruption et de blanchiment d’argent.

En Juillet dernier, l’ancien secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, suspendu de ses fonctions, a déclaré qu’il était difficile de renouveler des accords de parrainage jusqu’à l’élection d’un nouveau président pour remplacer Sepp Blatter.

Les élections pour élire un nouveau patron de la Fifa sont prévues vendredi après-midi à Zurich. Cinq candidats sont en course pour succéder à Blatter :

l’Italo-suisse Gianni Infantino, le Jordanien le Prince Ali, le Sud-africain Tokyo Sexwale, le Français Jérôme Champagne, et le Bahreïni Cheikh Salman.