Coupe de la CAF – S.Gabésien : La Coupe de la CAF pour rebondir

Le Stade Gabésien, bien mal en point en Ligue 1 professionnelle, tentera de rebondir en coupe de la CAF, en accueillant samedi l’AS Bakary-Djan de Baroueli du Mali, en match retour du tour préliminaire de la coupe de la Confédération Africaine de Football, après avoir réussi un bon match nul (1-1) à l’aller, à Bamako, une première dans l’histoire du club sudiste qui entend réussir son baptême du feu dans la compétition continentale.

La rencontre retour intervient dans un contexte de crise au sein de la formation sudiste après le départ mouvementé de son entraîneur Nizar Khanfir qui a décidé de mettre fin à sa mission après avoir été pris à partie lors d’une séance d’entraînement par un groupe de supporters protestant contre la défaite à domicile (0-2) face au CS Sfaxien, actuel leader de la compétition, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.

La formation gabésienne a multiplié les contre-performances en championnat de Tunisie en échouant à renouer avec la victoire en 6 journées de suite. Le départ de Khanfir n’a pas eu l’effet escompté puisque l’équipe a concédé une nouvelle défaite le week-end dernier à Gafsa (0-2), qui lui a coûté une chute à la 12e place qu’elle partage avec l’ES Zarzis (18 pts).

La compétition africaine pour laquelle le club sudiste prend part pour la première fois constituera une occasion pour remonter le moral, redresser la situation en championnat de Tunisie et continuer son aventure en coupe de la CAF. Avec l’avantage du but inscrit à l’extérieur et l’avantage du terrain, la formation gabésienne, dirigée à titre intérimaire par Raouf Marzouki, semble bien placée pour décrocher sa qualification pour le 2e tour.

Le club étrennera à l’occasion de ce match son stade qui, après plusieurs mois de travaux de rénovation, ouvre ses portes aux milliers de supporters gabésiens dont le nombre autorisé a été augmenté de 3000 à 6000 spectateurs, à la demande du club.

Le S.Gabésien comptera sur une formation au grand complet avec le retour probable de Akrem Sassi, indisponible depuis une longue période, et Aliou Cissé, mis au repos lors des deux dernières rencontres à la suite de sa blessure lors du match aller et qui constitue une pièce maîtresse dans le dispositif défensif gabésien.

Après trois jours de mise au vert, l’équipe sudiste a peaufiné sa préparation avec quatre séances d’entraînement entre le stade Amor Doghmane et le stade de Gabès, avec la ferme volonté de se refaire une santé en coupe de la CAF afin de poursuivre sa première aventure dans une compétition africaine, ramener plus de sérénité et remonter le moral du groupe, appelé aussi à redorer son blason en Ligue 1.

L’entraîneur par intérim s’est employé tout au long de la semaine à mettre les dernières touches à son schéma tactique pour réussir à franchir l’écueil du club malien.

Si la mission des Gabésiens semble à leur portée après avoir pu faire connaissance avec l’adversaire qu’ils ont pu dominer durant une grande partie du match aller en menant au score avant de concéder le nul en seconde période, ils devront faire preuve de concentration pour éviter les mauvaises surprises face à un adversaire qui n’a pas dit son dernier mot et aura tout à gagner et rien à perdre.

Un nul vièrge suffira au bonheur du club sudiste, mais une victoire pour ses premiers débuts continentaux ne manquera pas de conforter le moral de l’équipe, engagée sur plusieurs fronts cette saison.

Le match S.Gabésien-AS Bakary-Djan de Baroueli dont le coup d’envoi sera donné samedi à 14h00 sera dirigé par l’arbitre marocain Samir Guezzaz.