Un vote sur les négociations de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) n’est pas à l’ordre du jour de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a affirmé Mohamed Fadhel Ben Omrane, président du groupe parlementaire de Nidaa Tounes.
«Cette option, bien qu’envisageable, n’est pas à l’ordre du jour de l’ARP», a déclaré Ben Omrane, récemment désigné président d’une commission parlementaire mixte Tunisie-UE.
«En tout état de cause, les partis de la majorité soutiennent ces négociations», a-t-il dit.
«Malgré les réserves exprimées par la société civile, ce vote d’approbation est un acquis qu’il importe de consolider en vue d’un partenariat équilibré entre les deux parties », a déclaré Ben Omrane à l’Agence TAP.
A noter que le Parlement européen a voté jeudi une résolution approuvant les négociations sur l’ALECA. Selon la déclaration conjointe de la Commission parlementaire mixte, tenue le 18 février à Bruxelles, les eurodéputés et leurs homologues tunisiens ont affiché leur intention d’assurer « un suivi effectif » et un « contrôle démocratique» des négociations.
Comprenant douze députés tunisiens et treize députés européens, cette commission aura un «rôle consultatif», a révélé Ben Omrane.
Contesté par l’opposition de gauche et des organisations de la société civile pour son caractère «antisocial», l’ALECA est le plus important traité de libre-échange jamais envisagé par la Tunisie.