Le Maroc a décidé de retourner à l’enseignement du français dans trois disciplines majeures à savoir; les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences physiques, et ce dès la première année du primaire au lieu de la troisième actuellement.
Cette décision du retour à la langue Française émanant du roi Mohammed VI en personne, qui derrière cette décision se trouvent d’importants enjeux culturels, religieux, politiques et historiques, puisque le français par rapport à l’arabe, dans un pays comme le Maroc, représente tout un symbole.
Néanmoins les islamistes n’applaudissent pas cette décision et pour cause l’islamiste, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, a appelé les députés à un ajournement de ce projet qu’il estime avoir été préparé dans son dos par le ministre de l’Education nationale, qui n’est autre q’un proche du roi, a indiqué le quotidien le Monde.
Car pour les islamistes, “arabisation et islamisation vont de pair car la langue est liée à la pensée”, se félicite Ahmed Assid, professeur de philosophie et défenseur de la laïcité.