La chaîne “Wataniya 1” diffusera, jeudi soir, 25 février courant, un film documentaire réalisé dans le cadre des festivités marquant la célébration du 55e anniversaire de l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP).
Fruit d’une coopération constructive entre l’Etablissement de la Télévision tunisienne et les médias publics nationaux, le film se veut un premier document audiovisuel du genre à retracer, en images et témoignages, le long et difficile périple de l’Agence TAP amorcé depuis sa création le 1er janvier 1961.
Tourné en une heure et demie, le documentaire raconte un périple de plus de cinq décennies au cours duquel l’Agence TAP a été un probant témoin de son temps et un fidèle rapporteur des principaux faits et évènements qui ont émaillé la scène nationale, arabe et internationale.
C’est ainsi que l’Agence TAP a été à l’affût de multiples évènements d’envergure, tels que la bataille de l’évacuation de Bizerte, la Révolution de la libération algérienne et la vague d’indépendance des pays africains.
Le documentaire dépeint avec force la couverture assurée par la TAP du processus d’édification de l’Etat tunisien ainsi que les péripéties de la question palestinienne, première et ultime cause des peuples arabes, au lendemain du transfert du siège de la Ligue Arabe à Tunis.
Parfaite illustration de l’interaction de l’Agence TAP avec les différents bouleversements qui ont secoué l’échiquier politique du pays, le film met en valeur la persévérance et le dévouement dont faisaient preuve le personnel de la TAP afin de résister aux pressions véhiculées par une époque liberticide marquée par le musellement de l’information.
Ce film documentaire offre aussi un florilège de témoignages vibrants recueillis auprès d’une génération d’or de journalistes de la TAP qui avait, maille à maille, tissé l’histoire de cet édifice médiatique depuis ses premiers tâtons jusqu’à son mûrissement.
Le documentaire évoque en outre les acquis engrangés par l’Agence au fil des années, notamment aux plans technique, administratif et logistique, acquis qui lui ont valu d’être au rang des médias publics de renommée dans le monde arabe et africain.
Le documentaire s’évertue à mettre en avant le rôle pionnier de l’Agence TAP dans la relance du travail agencier à l’échelle arabe, africaine et méditerranéenne.
A ce titre, il relate l’époque où l’agence a assuré la présidence du Groupe des agences de presse des pays non-alignés et contribué à mettre sur pied la Ligue des agences de presse des deux rives de la Méditerranée.
Par ailleurs, le documentaire embrasse le présent à travers un bref survol des contributions de l’Agence TAP aux différentes structures professionnelles et syndicales de l’actuel paysage médiatique national.
Aussi, le film se veut décidément une précieuse opportunité pour congratuler une famille élargie qui a poursuivi son oeuvre, contre vents et marées, soucieuse uniquement de diffuser une information objective et crédible.
A cet égard, la parole a été donnée aux anciens et actuels responsables de l’Agence ainsi qu’aux journalistes pour s’exprimer librement, sans tact ni retouche, sur leurs attentes au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011.
Le documentaire fait ressortir à ce propos l’unanimité autour de l’impératif d’ériger l’Agence TAP en un média de service public capable d’offrir au citoyen, où qu’il se trouve, une information libre, neutre et pluraliste et qui se place à égale distance entre tous. Finalement, le film ne prétend nullement à l’exhaustivité.
Ce n’est qu’une modeste contribution tendant à mieux faire connaître l’agence TAP auprès du large public, une agence qui oeuvre au quotidien, dans la discrétion et l’anonymat, loin du sensationnel et du tapage médiatique.