Tunisie – Environnement : «Le mouvement OAEPV ne s’embête pas seulement, il agit»

plastique-environnement-bouteilles«Changez d’attitude, changez de mentalité», c’est le slogan du mouvement citoyen «On a été embêté pour vous» (OAEPV). Lancé au mois d’août 2015 par un groupe hétéroclite de Tunisiens qui partagent leur amour du pays et leur refus d’observer une posture «neutre» face aux souffrances de la Tunisie.

L’environnement étant intimement lié aux préoccupations immédiates de nos concitoyens, c’est à cette composante importante qui touche à leur bien-être et leur qualité de vie que s’est attaqué l’OEPV.

Au démarrage composé seulement d’une dizaine de personnes, le groupe comprend aujourd’hui 12.000 membres. C’est dire à quel point les bonnes initiatives dépourvues d’intérêts personnels et égoïstes peuvent trouver écho chez nos concitoyens.

Ainsi, «JE NETTOIE MA RUE ET JE LA MAINTIENS PROPRE» se tiendra comme à son habitude le dernier dimanche de ce mois-ci, dimanche 28 FEVRIER 2016, dans toute la Tunisie.

Cette 7ème édition est sous le thème «Nettoyer & embellir, ma rue, un site, un parc, une école, un lieu que j’aime».

(Lien Event FB :  https://goo.gl/809bph)

Lancée par le Groupe citoyen sur Facebook, «On a été embêté pour vous» (lien Groupe FB https://goo.gl/aknF9F), l’action collective de grand nettoyage et d’embellissement de notre pays est initiée depuis le 30 août 2015.

Les pouvoirs publics ont suivi et ont promis de grandes actions de nettoyage, d’embellissement. Ils se sont même engagés via le ministère de l’Environnement et du Développement durable à participer aux actions de nettoyage et d’embellissement avec tous les citoyens concernés (municipalités, agences de gestion des déchets et de l’environnement, etc.) et l’ont annoncé publiquement dans tous les médias.

Comme toujours, pas besoin de moyens financiers, juste de la bonne volonté et de la bonne humeur.  Et bien sûr, comme toujours, nous ferons tout pour que nos rues restent propres, grâce à notre vigilance, à des actions de sensibilisation et de collaboration avec nos municipalités.

OAEPV