Tunisie – Emploi : Partenariat entre Silatech et des associations de micro-crédit

Des accords de partenariat ont été signés, jeudi à Tunis, entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, l’organisation Qatari “Silatech” des organisations et associations tunisiennes de micro finance.

Parmi ces organisations figurent l’association “Microcred” Tunisie, l’Agence Taysir Micro finance, l’association de soutien à l’auto- développement “Assad”, l’institution de micro finance “Advans Tunisie” et le projet “Smart Tunisia”.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature organisée au siège du département, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laâdheri a fait savoir que l’objectif de ce partenariat est de promouvoir l’employabilité des jeunes en Tunisie en les accompagnant dans la création de leurs petites entreprises et en les aidant à s’installer à leur propre compte à travers l’octroi de micro-crédits.

Ce partenariat avec Silatech permettra, aussi, d’appuyer les efforts du ministère en matière d’encadrement, de formation et d’orientation des jeunes demandeurs d’emploi et de présenter les opportunités d’embauche, a t-il ajouté.

De son côté, Abdelaziz Naimi, président exécutif de Silatech a évoqué le rôle joué par Silatech dans l’impulsion de l’employabilité des jeunes dans le monde arabe, mettant en relief la vocation sociale, économique et solidaire de cette organisation.

“Silatech” oeuvre, a-t-il dit, à mettre en contact les jeunes demandeurs d’emploi avec des hommes d’affaires et des représentants de la société civile et de la communauté internationale pour bénéficier d’un financement de leurs projets.

Le représentant de Microcred Tunisie, Hassen Zargouni a salué le partenariat avec Silatech qui a permis à Microcred de créer de nouvelles agences dans les régions de l’intérieur et d’aider les jeunes à lancer leurs entreprises.

Pour sa part, Raouf M’henni, président du projet Smart Tunisia a souligné l’intention de Smart Tunisia de créer, dans les cinq prochaines années, quelque 50 mille emplois dans les domaines des TIC, soulignant l’importance de ce partenariat dans la concrétisation de cet objectif.