Des centaines de jeunes à la recherche d’un emploi ont afflué, jeudi, vers le Palais des congrès à Tunis pour assister à la première édition du salon de l’emploi inversé “CORP City”.
Prennent part à ce congrès des représentants d’un grand nombre d’entreprises économiques tunisiennes et étrangères et des cabinets privés de recrutement, outre l’agence tunisienne de l’emploi et du travail indépendant et l’agence tunisienne de la formation professionnelle.
Lors d’un point de presse tenu à cette occasion, Youssef Fennira, directeur du CORP (Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle) a indiqué que le CORP est un projet ayant pour objectif de rapprocher les qualifications des jeunes chercheurs d’emploi aux réels besoins des entreprises en Tunisie et ce, par la reconversion.
“Un nombre important de chercheurs d’emploi détiennent un diplôme qui ne leur permet pas de trouver un emploi dans leur secteur d’activités en saturation alors que de plus en plus d’entreprises peinent à trouver les bons candidats pour des postes et des métiers nouveaux qui émergent en Tunisie.
Le CORP intervient à ce niveau pour proposer une alternative, tant aux entreprises qu’aux chercheurs d’emploi en proposant la reconversion à travers l’orientation et la formation des chercheurs d’emploi”,a-t-il expliqué.
Fennira a ajouté que le CORP City regroupe, ainsi, des recruteurs et des “chercheurs d’emploi” et vise à renforcer l’employabilité des jeunes et à satisfaire les besoins des entreprises. “Lors de cet évènement, des conseillers en emploi orienteront les jeunes et les aideront à améliorer leurs CV et à renforcer leurs chances de recrutement”, a-t-il dit.
Il a fait savoir que beaucoup d’entreprises ont un réel besoin en main-d’oeuvre qualifiée sauf que les profils demandés ne sont pas disponibles sur le marché de l’emploi.
Aujourd’hui, les entreprises recherchent spécialement les “soft skills”. Les recruteurs cherchent la qualification intrinsèque comme le savoir être et la motivation”, a-t-il précisé.
Des conférences animées par des spécialistes en recrutement et en ressources humaines figurent au programme de cet évènement.
Elles porteront, essentiellement, sur la capitalisation des projets sur l’emploi, comment décrocher un job et sur l’enseignement supérieur et le marché de l’emploi :
un lien rompu. Créé en septembre 2015, le CORP est un projet de la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce en collaboration avec le Fonds Emploi de la GIZ (l’agence de coopération internationale allemande).