Ligue des champions – AS Tanda-C.Africain : Le C.Africain pour la confirmation

Avec une bonne option prise au match aller à Radès aux dépens de la formation ivoirienne de l’AS Tanda (2-0), le Club Africain retrouve vendredi sur la pelouse du stade Robert Champroux à Abidjan le club ivoirien avec l’intention de confirmer sa première sortie réussie et décrocher sa qualification au premier tour de la Ligue des champions d’Afrique, à l’occasion du match retour du tour préliminaire.

La formation clubiste, absente depuis l’édition 2011 où elle n’a pas franchi le stade des huitièmes de finale, tentera cette fois de réussir son retour dans cette prestigieuse compétition africaine et d’aller le plus loin possible d’autant plus qu’elle a hypothéqué ses chances dans la course pour la défense de son titre de champion de Tunisie.

Depuis leur première et seule consécration dans cette compétition qui remonte à 1991, les clubistes n’ont pas réussi à rééditer leur exploit dans les éditions suivantes où ils ont été éliminés en quarts de finale en 1992, au 2e tour en 1993, en phase de poules en 1997, en huitièmes de finale en 2008, et au 2e tour en 2009 et 2010.

Les coéquipiers de Sabeur Khelifa, qui avaient raté le carton au match aller en manquant plusieurs occasions, sont tenus de bien négocier cette deuxième manche en déplacement en évitant tout excès de confiance face à un adversaire qui profitera de l’avantage du terrain pour tenter de renverser la vapeur et de décrocher une première qualification au premier tour.

L’AS Tanda joue en effet sa première ligue des champions, après avoir été sacré champion de Côte d’Ivoire pour la première fois de son histoire. Un exploit qui vient couronner une ascension rapide du club qui évoluait quelques années auparavant dans les divisions inférieures (2009). Les clubistes sont avertis.

Ils devront être conscients qu’ils auront affaire à une équipe en nette progression sur tous les plans, et dont l’ambition peut l’amener le plus loin possible dans cette compétition.

Déjà, l’équipe entrainée par Amani Yao, affiche une grande forme au niveau de la compétition locale où elle occupe, au terme de la 7e journée, la 5e place du classement du championnat ivoirien, après avoir écrasé Yopougon FC (4- 0), malgré l’absence de ses joueurs clés (Atcho djobo, Boua Davy), mis au repos en prévision du match retour décisif face à la formation tunisienne.

En face, le champion sortant tunisien qui vient de renouer dimanche avec le succès en Ligue 1 en s’imposant face à l’EO Sidi Bouzid (1-0), après deux journées de suite sans victoire (1 nul et 1 défaite), occupe au terme de la 17e journée la 6e position du tableau, et peut aborder la manche retour avec les meilleures dispositions morales.

Les protégés de Ruud Krol iront défendre leurs chances avec un effectif au complet notamment après le retour du trio Bilel Ifa, Sabeur Khelifa et Seif Tka qui ont été ménagés face à l’EO Sidi Bouzid et dont le médecin de l’équipe a assuré qu’ils sont opérationnels pour ce match décisif. Abdelkader Oueslati, qui a raté le match aller, pourra également retrouver sa place parmi le groupe, en tant que latéral droit.

En défense, Ruud Krol ferait confiance au quatuor composé de Soulimane Koulibaly, Seif Teka, Bilel Iffa et Oussama Haddadi, devant le gardien Atef Dekhil.

L’entrejeu serait renforcé par Houcine Nater, Ahmed Khalil, Abdelkader Oueslati et Bessam Srarfi alors qu’en pointe, le technicien hollandais opterait pour le duo Ibrahim Chenihi-Seifeddine Jaziri. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 16h00 ht, sera dirigé par l’arbitre béninois Akintoye Germain Koole.