Les parlementaires européens ont approuvé, jeudi, en séance plénière l’ouverture de négociations sur un accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Tunisie, indique le parlement européen sur son site internet.
« Le parlement européen salue l’ouverture de négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Tunisie » peut-on lire dans la version provisoire de la résolution, mise en ligne par l’institution européenne. En octobre 2015, un premier round de négociations entre Tunis et Bruxelles sur l’ouverture de négociations sur un traité de libre-échange complet et approfondi (ALECA) s’est tenu dans la capitale tunisienne.
Le parlement européen exhorte, selon le texte provisoire de la résolution, « les négociateurs à conclure un accord progressif et asymétrique qui prend en compte les disparités économiques significatives entre les parties ».
Les différents secteurs de l’économie de la Tunisie doivent s’ouvrir graduellement et symétriquement, a plaidé le parlement européen, estimant, toutefois, que des périodes de transition doivent être accordées aux « secteurs sensibles », et que certains produits considérés comme sensibles par les deux parties doivent être exclus des négociations.
Selon la résolution, « Il est essentiel que la Tunisie reçoive une aide financière et technique substantielle de l’UE pour pouvoir convenablement appliquer les dispositions prévus dans l’accord de libre-échange ».