Tunisie : Les normes sécuritaires de conception de locaux de travail en débat

Les normes sécuritaires en matière de conception des postes et locaux de travail, tel est le thème-clé d’un séminaire tenu mercredi à Tunis.

Initiative de l’Institut de santé et de sécurité au travail (ISST), ce séminaire s’est tenu en collaboration avec le programme d’appui à l’accord d’association P3A, financé par l’union européenne.

Des experts tunisiens et européens se sont penchés sur l’examen des normes sécuritaires requises dans la conception des locaux et des postes de travail.

Le séminaire a été l’occasion de présenter le cadre réglementaire régissant la matière dans le cadre d’une approche comparative.

Prenant la parole, Sofiane Zekri, responsable à l’ISST, a donné un exposé sur la démarche générale de la conception des locaux et postes de travail, faisant état à nombreuses insuffisances entachant la conception des lieux de travail dans des entreprises tunisiennes.

L’orateur a cité à ce titre l’absence de la sécurité dans la conception des espaces de travail, un volet tant négligé par les chefs d’entreprises outre l’inadéquation de l’infrastructure des entreprises aux normes de la sécurité.

« Notre objectif ultime en tant que responsables de prévention de la sécurité au travail est de sensibiliser les parties concernées notamment les structures industrielles (entreprises), les architectes, les experts et les assureurs à réfléchir à éliminer les risques à la source en respectant les normes de la sécurité au travail. »,a-t-il dit.

De son côté, Vanda Caramelo, directrice du centre d’études et de formation de l’inspection du travail au Portugal a rappelé que son pays a enregistré un grand nombre d’accidents graves et mortels du travail.

Afin de réduire ce fléau, le Portugal a eu recours à un travail commun avec les services de sécurité, a t-elle fait savoir.

La détermination du nombre des accidents et l’action d’évaluation effectuée par les inspecteurs du travail sont autant de facteurs qui contribueront à limiter ces accidents, a t-elle expliqué.

En guise de solutions, l’intervenante a cité la nécessité d’intégrer la prévention des risques dans les entreprises et le développement du cadre législatif en la matière