Une charte d’honneur signé, le 12 janvier 2016, par les membres du gouvernement de Habib Essid a été rendue publique mercredi.
En vertu de cette charte, les membres du gouvernement s’engagent à prêter fidélité et allégeance à la patrie, à ne ménager aucun effort pour s’acquitter pleinement de leur mission et à placer l’intérêt suprême de la patrie au-dessus de toute autre considération partisane ou personnelle.
Les signataires de ce document s’engagent également à faire preuve d’intégrité et de droiture, à consacrer les principes de bonne gouvernance et de transparence, à réprimer la corruption administrative et financière, à mettre en œuvre les mécanismes de redevabilité et de contrôle et à lutter contre toute forme d’abus et de dépassements.
Selon cette charte, les membres du cabinet gouvernemental sont tenus à exclure tout ce qui risque de susciter des suspicions de conflit d’intérêt ou d’abus de pouvoir ou encore d’exploiter leur statut pour bénéficier d’avantages personnels ou familiaux.
Tenus par un devoir de réserve, ils doivent aussi éviter toute forme de bureaucratie et être constamment au service des citoyens.