Premier “Fabrek Fest” à Tunis, le rendez-vous des débrouillards et de la culture DIY

Explorer, découvrir, échanger et partager tel est l’esprit du premier festival de fabrication personnelle “Fabrek Fest” qui se tiendra le dimanche 28 février à Tunis (71 avenue Jean Jaures).

Ce petit-événement à licence, a déclaré Marouen Issaoui, étudiant et co-fondateur de l’association Open Fab Tunisia est inspiré du grand rendez-vous des “Maker faire” ayant vu le jour en 2006 aux Etats Unis d’Amérique.

Organisé dans plus de 100 villes dans le monde, cet événement vise à servir de plateforme de partage rassemblant les créateurs et inventeurs dans différents domaines.

L’objectif étant de réunir des débrouillards, bricoleurs, créateurs, écoliers, étudiants, des personnes de toutes catégories confondues, de toutes tranches d’age opérant dans différents domaines afin de les faire connaître et de leur permettre également la possibilité de se connaître entre eux et d’échanger leurs idées et leurs projets.

De profils différents, les exposants donneront à voir, dans un open space, où 16 stands seront installés, des produits dans de multiples domaines: bricolage, musique/Sons, informatique, électronique, mécanique, papercraft, Cosplay, Robotique, Modélisation…

Ouvert à la communauté “Maker faire”, le festival prévoit entre autres des workshops et des expositions notamment de costumes de personnages d’animation et donnera à voir des objets fabriqués par des clubs de jeunes-science de Medjez El Bab (Gouvernorat de Béja) et de la banlieue nord autour d’une panoplie d’idées et de projets tels que le recyclage de lecteurs CD Rom et la modélisation pour impression 3D…

Basé sur le concept “Do It Yourself” (faire soi-même) le but étant de permettre au public de découvrir qu’il est possible de transformer une idée en un projet ou un produit utile et à moindre coût à partir de rien et de mettre en avant le talent, l’intelligence, la passion et le savoir.

Créée en juin 2015, l’association “Open Fab Tunisia Libérons la fabrication” vise à promouvoir la culture du faire soi-même et à faire émerger les fab labs, offrant un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets.

En offrant un lieu de partage du savoir et des projets “Hardware” avec les autres, l’association oeuvre en vue de créer des fab labs partout en Tunisie ainsi qu’une plateforme qui les regroupe en tant que communauté active et inter-connectée.