Kamel Jendoubi reçoit une délégation du Réseau euro- méditerranéen des droits de l’homme

Le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme, Kamel Jendoubi a reçu, mercredi, une délégation du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme et des organisations nationales membres du Réseau.

La rencontre a porté sur « l’importance d’associer la société civile au suivi des relations tuniso-européennes », souligne un communiqué du département.

Cité dans le communiqué, Kamel Jendoubi a affirmé la volonté du gouvernement de renforcer la participation de la société civile au processus de réforme démocratique en Tunisie « en tant que force de pression et de proposition » y compris en ce qui concerne le suivi des relations avec l’Union européenne.

Il s’est dit favorable aux propositions avancées par la délégation au sujet du renforcement de la participation du gouvernement à un projet de dialogue tripartite (société civile, gouvernement tunisien et autorités européennes), projet lancé par le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme depuis janvier 2014 et dont la deuxième phase s’étend jusqu’à fin décembre 2018.

Le projet de dialogue tripartite prévoit le suivi des relations entre la Tunisie et l’UE dans quatre domaines à savoir la réforme du dispositif de la justice et des droits économiques et sociaux, la migration et le déplacement t, les droits de la femme et l’égalité.