En sit-in depuis le 21 décembre 2015 devant le siège du ministère de l’éducation, les professeurs du primaire ont réitéré, mardi, leur appel au ministre de l’éducation à tenir la promesse de leur recrutement.
Le porte-parole des protestataires, Ayoub Boukhchem a souligné, lors d’une rencontre avec la presse tenue, mardi à Tunis, que les revendications des protestataires demeurent insatisfaites malgré les nombreux mouvements de protestation organisés.
Les protestataires sont les professeurs qui ont obtenu une moyenne de 10 sur 20 au concours de recrutement des professeurs des écoles primaires qui a été organisé en 2015, a-t-il dit, rappelant que 35 d’entre eux observent un sit-in depuis 66 jours devant le siège du ministère de l’éducation.
Il a, également, fait savoir que toutes les demandes d’audience (une dizaine) adressées au ministre de l’éducation son restées sans réponse.
Il a, dans ce contexte, déploré l’indifférence des autorités à l’égard de leurs revendications, faisant savoir que le ministre de l’éducation a promis, lors d’une réunion avec des députés, que ces professeurs seront les premiers sur la liste de recrutement des professeurs du primaire.
Boukhchem a fait savoir qu’un comité de soutien des revendications des professeurs a été constitué. Il est composé, a- t-il dit, de plusieurs organisations et associations éducatives dont le réseau “Doustourna”, le forum tunisiens pour les droits économiques et sociaux et des députés.
Ce comité oeuvrera à pousser le ministère à négocier avec les protestataires et répondre à leurs revendications, selon Boukhcham.
L’orateur n’a pas exclu le recours à une grève de la faim si le gouvernement continue d’ignorer les revendications de protestataires.
Le mouvement de protestation des professeurs du primaire qui ont réussi au concours de recrutement et dont le nombre s’élève à mille personnes a commencé le 16 novembre 2015 suite au recours du ministère de l’éducation aux suppléants pour combler les postes vacants.