Neuf unités hôtelières installées à Djerba et comptent plus de 500 employés ont été marquées par une dégradation du climat social en raison de la crise enregistrée dans le secteur touristique dans la région.
La secrétaire générale du syndicat de base relevant d’un hôtel fermé dans la région, Souad Alyeni a mis en garde contre une crise sociale en raison d’une injustice vécue par les employés qui se trouvent en chômage et sans salaire depuis près de 5 mois face à des engagements sociaux, bancaires et économiques qui pèsent lourds.
Alyeni a lancé un appel aux autorités, au président de la République, au chef du Gouvernement et au président de l’ARP pour intervenir et examiner la situation des familles qui sont restées sans source de revenu.
Quelque 60 ouvriers ont accordé aux autorités un délai (jusqu’à jeudi) avant d’opter pour d’autres mouvements de protestation sachant qu’ils observaient un sit-in devant leur lieu de travail depuis des jours, ils avaient mis le feu à des pneus et barré la route pour revendiquer leur salaire.
Dans ce même ordre d’idées, 120 ouvriers dans un autre hôtel ont observé un sit-in devant cet établissement hôtelier dans lequel ils travaillaient depuis l’ouverture en 1996 pour être affronter aujourd’hui après la fermeture de cet établissment devant une situation lamentable sans salaire ni couverture sociale, a indiqué Chokri Merkhi un des ouvriers qui a appelé à l’impératif de trouver une solution à cette crise sociale.
Le commissaire régional au tourisme à Médenine Ahmed Kalboussi a estimé que cette situation est le résultat des difficultés financières enregistrées dans les établissements hôteliers, rappelant que cette question est en cours d’examen.
La situation est en phase de régularisation après le démarrage de paiement de la majorité des ouvriers à l’exception des employés de deux hôtels, a-t-il affirmé.