Le prince jordanien Ali, l’un des cinq candidats à la présidence de la fédération internationale de football (Fifa), a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour réclamer le report de l’élection prévue vendredi, ont indiqué mardi ses avocats français.
Ce recours est motivé par le fait que la “Fifa s’est opposée à (la) demande de procédure accélérée” du Prince Ali pour la mise en place d’isoloirs transparents lors du vote, selon un communiqué des avocats parisiens Me Francis Szpiner et Renaud Semerdjian.
Selon eux, la Fifa s’est opposée à la procédure accélérée “afin que ces questions ne puissent être tranchées avant le 26 février”, jour de l’élection. La demande d’installation d’isoloirs transparents avait fait l’objet d’une première saisine du TAS, la plus haute juridiction sportive basée à Lausanne, par le Jordanien lundi.
“Au lieu d’accepter la proposition faite par le prince Ali de mettre à disposition des isoloirs transparents, nous constatons que la Fifa ne formule qu’une simple demande faite aux votants de +laisser (leur téléphone mobile) au moment où ils iront voter+”, dénoncent les deux avocats dans leur communiqué.
Les avocats avaient annoncé dès samedi cette demande du prince Ali pour la mise en place d’isoloirs transparents lors de l’élection du président de la Fifa vendredi, un scrutin lors duquel les 209 fédérations nationales membres de la Fifa devront désigner le successeur du Suisse Joseph Blatter.
Outre le prince Ali, quatre autres candidats postulent au poste de président de la Fifa : l’Italo-suisse Gianni Infantino, le Sud-africain Tokyo Sexwale, le Bahreïni Cheick Salman, et le Français Jérôme Champagne.