Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, la plus haute juridiction sportive, se prononcera jeudi matin au plus tard sur la demande de report de l’élection présidentielle de la Fifa déposée par l’un des cinq candidats, le Prince jordanien Ali.
Le Prince Ali a fait ce recours, via ses avocats parisiens Mes Szpiner et Semerdjian, après le refus de la Fifa de faire installer des isoloirs transparents lors du vote prévu vendredi, comme il l’avait demandé.
Les avocats du prince Ali demandent que le TAS prenne une “mesure provisionnelle d’urgence” en reportant l’élection, afin d’avoir le temps de statuer sur le fond concernant l’installation des isoloirs transparents.
“La décision sur cette demande de mesure provisionnelle sera prise par le TAS jeudi matin au plus tard”, veille de l’élection, a indiqué l’instance dans un communiqué, mardi à la mi-journée.
Quelques heures auparavant, le camp Ali avait annoncé le dépôt de ce recours, motivé par le fait que la “Fifa s’est opposée à (la) demande de procédure accélérée” du prince pour la mise en place d’isoloirs transparents, selon un communiqué des avocats.
La demande d’installation d’isoloirs transparents avait fait l’objet d’une première saisine du TAS par le Jordanien lundi.
“Au lieu d’accepter la proposition faite par le prince Ali de mettre à disposition des isoloirs transparents, nous constatons que la Fifa ne formule qu’une simple demande faite aux votants de +laisser (leur téléphone mobile) au moment où ils iront voter+”, ont dénoncé les deux avocats dans leur communiqué mardi.
“Cette attitude est incompréhensible, sauf à vouloir s’obstiner à ne pas garantir la transparence des opérations de vote et la sincérité du scrutin”, ont-ils estimé.