Droits humains des femmes et traitement médiatique de la violence sexiste en Tunisie

L’Association Tunisienne des femmes démocrates (ATFD)lancera, prochainement, un projet baptisé “Droits humains des femmes et traitement médiatique de la violence sexiste en Tunisie”, a annoncé, mardi, Emma Hssairi, activiste à l’ATFD.

“Ce projet entend mettre au point des bonnes pratiques dans le traitement médiatique de la violence sexiste, de manière à promouvoir le respect des droits humains de femmes “, a fait savoir, Hssari, lors d’une réunion tenue au siège de l’ATFD.

“Soutenu par l’agence de la coopération espagnole internationale et de développement(AECID), ce projet qui s’étale sur une année, ambitionne, également, de fédérer société civile et acteurs médiatiques autour de cette cause”, a-t-elle ajouté.

Hssairi a, dans ce contexte, indiqué que ce projet ciblera, non seulement les journalistes des médias publics et privés dans plusieurs régions du pays mais également les activistes de la société civile et les étudiants de l’Institut de presse et des sciences de l’information(IPSI).

“On prévoit, ainsi, d’organiser au profit des journalistes, des ateliers d’écriture afin de mettre au point une charte de bonnes pratiques sur le traitement médiatique de la violence sexiste”,a-t-elle révélé. Les étudiants, a-t-elle dit, seront sensibilisés, quant à eux, à la violence sexiste et son traitement médiatique, en prenant part aux conférences/débats à l’IPSI.

Le SNJT, le CAPJC, la HAICA, l’IPSI et l’Arab working Group, sont les partenaires phares, élus par l’ATDF, pour mettre en oeuvre ce projet. Chapeauté par l’ATFD, ce projet réuni plusieurs associations dont l’Association Femmes et citoyenneté du Kef et Beity pour les femmes sans domicile.

L’ATFD avait déjà publié, en 2014, un guide référentiel sur le traitement médiatique et les pratiques journalistiques des violences faites au femmes.

Fondée en 1989, l’ATFD est une association qui oeuvre à éliminer les formes de discrimination à l’égard des femmes et plaide en faveur de l’égalité des sexes et de la citoyenneté des femmes.