Les frontières tuniso- libyennes ont été entièrement sécurisées, a assuré mardi le porte-parole du ministère de la Défense nationale, le lieutenant-colonel, Belhassan Oueslati en allusion aux derniers développements survenus dans la région.
« La Tunisie a pris toutes les mesures nécessaires pour parer à toute éventuelle infiltration de terroristes sur son territoire et garantir la sécurité de ses citoyens et visiteurs » a-t-il ajouté dans une déclaration aux médias en marge d’une conférence sur « la couverture médiatique des évènements sécuritaires :
Respect des exigences de la profession et de la sécurité nationale ». Selon Oueslati, « la situation demeure rassurante et les citoyens n’ont pas à s’inquiéter », faisant remarquer que la guerre psychologique menée par les terroristes contre le peuple et les institutions tunisiennes n’aboutira à rien ».
« Affaiblis, les terroristes s’adonnent désormais à des techniques psychologiques pour amener l’adversaire à penser qu’ils sont en position de force et que cette guerre est perdue d’avance », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Belhassan Oueslati a reproché à certains médias la diffusion d’informations erronées et non-vérifiées sur la situation sécuritaire en Tunisie et dans les pays voisins. Ces informations, a-t-il dit, risquent de semer le trouble et la panique chez les Tunisiens qui font face à un double défi économique et sécuritaire.
A cet égard, le porte-parole du département de la Défense a invité les médias à faire preuve de prudence et d’objectivité et à diffuser une information vérifiée et confirmée, dans l’ultime objectif de préserver l’intérêt général du pays et d’éviter de tomber dans le piège de la propagande pernicieuse.
Organisée par le Desk politique et diplomatique de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), la conférence a soumis à la réflexion plusieurs thèmes aussi importants que « l’équation liberté de la presse et sécurité nationale » », le secret sécuritaire et le droit de la société à l’information » et « l’adéquation entre le respect du droit des citoyens à l’information sécuritaire et les exigences de la sécurité nationale ».