La banque Zitouna propose au gouvernement la création d’une institution dédiée au financement souverain qui se charge de l’émission des sukuks souverains, a affirmé lundi, le directeur général de la banque Ezzeddine Khouja.
Il a exprimé lors d’une journée d’études sur la nouvelle structuration des titres Zitouna, la disposition de la banque à contribuer au capital de cette institution à hauteur de 10% ; rappelant que gouvernement ambitionne de mobiliser 1 milliard de dinars à travers les sukuks islamiques, pour financer le budget de 2016 .
Il a ajouté que la création d’une institution chargée du financement souverain contribuera à mobiliser des liquidités et à financer des projets sans recourir à l’hypothèque des ouvrages publics, ainsi les garanties seront liées aux résultats de ces projets.
“Les sukuks souverains constituent un mécanisme de financement qui se distingue par sa flexibilité tout en permettant d’éviter les problèmes issus de la vente des actifs souverains » a-t-il dit.
Pour le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Chedly Ayari “la bancarisation islamique permettra à travers l’émission des sukuks, d’orienter une partie de l’épargne vers l’investissement ». Il a ajouté qu’un conseil ministériel se réunira prochainement, pour examiner le nouveau projet de loi relatif aux banques islamiques”.