Tunisie : Rassemblement de protestation de producteurs de lait de Jendouba, Béja et le Kef

Des dizaines de producteurs et de professionnels de la collecte de lait dans les gouvernorats de Jendouba, Béja et le Kef se sont rassemblés, lundi, devant la centrale laitière du Nord-Ouest « Laino » pour protester contre la décision de la centrale de limiter les quantités de lait réceptionnées.

Le président de la Chambre nationale des centres de collecte de lait, Saadallah Khalfaoui, prévoit une aggravation de la crise, dans les prochains jours, à l’approche de la période de lactation.

Selon lui, cette crise est due à plusieurs facteurs dont la baisse de la consommation sur le marché touristique qui réalisait 12 millions de litres par an, la suspension du marché libyen (10 millions l/an), outre des facteurs techniques tels que la baisse de la capacité d’absorption de la centrale laitière passant de 470 mille litres par jour à 270 mille.

La décision du gouvernement de suspendre l’importation de lait en poudre estimée à 3500 tonnes par an, l’équivalent de 40 mille litres, devra contribuer à réduire le stock de surproduction (54 mille litres actuellement), mais les effets positifs de cette décision prendront du temps, estime Khalfaoui qui préconise l’ouverture sur le marché algérien.